
MUTE Radio est né en 2010, et ne consistait à l’époque que de l’émission MUTE : le son electro dans ta radio.
Petite émission hebdomadaire d’une heure sans prétention aucune, lancée par Hallsax et Yannich, dans une chambre d’étudiant au 3e étage d’une Résidence Rue de Lupé à Toulouse; reposant sur des moyens modestes, glanés sur Leboncoin et eBay, le projet était lancé… 4 rubriques à l’époque :
- Rétromix : le son à l’ancienne qui fait toujours plaisir
- What’s Good : le son dancefloor tabassé dans les clubs à travers la planète
- Electronews : Toute l’actualité du monde de la musique électronique
- What’s New : le son tout frais et les découvertes musicales
Au fur et à mesure, au gré des rencontres et déménagements successifs, investissements après investissements, soirée après soirée, les moyens d’enregistrement et de diffusion se sont améliorés, les liens se sont soudés et l’équipe s’est agrandie pour aboutir à un projet associatif bien ficelé et qui se rapproche de plus en plus d’une radio semi-professionnelle.

Pete Malari nous a rejoints en 2013, apportant le concept d’une rubrique qui se nommait “100% Lipides”, pleine de DUTCH des Pays-Bas et de Big-Room qui faisait transpirer les murs. Quelques années plus tard, nous avons converti cette rubrique en “Kiss My Bass”, dédiée au son pêchu et sans concessions.

Romain D. nous a rejoints en 2014, après avoir papillonné pendant plusieurs années aussi, animant avec nous une rubrique trimestrielle puis mensuelle nommée à l’époque “Tropica-MUTE”. 2 ans plus tard naissait la rubrique “DEEPINIT”, consacrée au son cocktail, à l’Afrohouse, la Deep & la Tech House.

Nico’ nous a rejoints aussi en 2014, après avoir régulièrement participé à nos enregistrements en tant qu’invité. Passionné de technique et fan des actualités high-tech, nous avons eu l’idée de lui proposer de piloter la rubrique Electronews. De nos jours, il contribue à toutes les rubriques, comme tous les animateurs d’ailleurs. Habitant Cherbourg depuis 2019, il participe activement à l’émission et se joint régulièrement à nous en visioconférence.
Tom Orzian nous a rejoints en 2018, après être venu à plusieurs reprises, par curiosité et envie. Durant 1 an, il nous a proposé une rubrique mensuelle nommée “Vinyl Only”. Avec le déménagement de Nico’, Tom a accepté de rendre hebdomadaire sa rubrique, pour le bonheur de nos oreilles et bien sûr des vôtres chers auditeurs !
Dates clés

2010 : création de l’émission et du projet, avec une “façade son FBT” et un caisson de basse dans un appartement étudiant, sous les toits 🙂

2012 : pièce dédiée au studio au 3e étage et amélioration des moyens d’enregistrement et de retour studio


2013 : l’équipe s’agrandit, bienvenue Malari !

2014 : les jingles évoluent, et l’équipe s’agrandit, bienvenue Romain D. et Nico’ !
2015 : déménagement en 1re couronne de Toulouse, et création du studio actuel au sous-sol, isolé !
2016 : le studio est fini ! Passage sur une console numérique et pont de lumière dynamique pour des émissions/soirées énormes !

Les chiffres
- 6 passionnés de musique électronique
- 24m² de studio isolé en sous-sol
- 5 micros – 1 console numérique – 1 PC – 2 écrans
- 17 Ecocup
- 6 caisses de binouzes par saison
- des centaines de barres de rire
- bientôt 10 ans de partage et de pur kiff !